« On ne naît pas en sachant faire ses comptes. »
Qu’on comprendra aisément par « Personne a la science infuse dès la naissance » et Dieu merci !
A ce titre, et à la demande de certains, j’ai décidé de compiler des mots et termes qui peuvent paraître étranges voire abstraits pour les gens qui n’ont pas de chien ou qui tout simplement ne se sont jamais intéressés à l’éducation (qu’elle soit canine ou autre).
Si un terme venait à manquer alors que je l’emploie et que vous ne le comprenez pas, n’hésitez pas !
- Acquis : Les comportements acquis désignent les comportements que le chien apprend au cours de sa vie, cela s’oppose aux comportements innés.
- Agressivité : L’agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants qui se reconnaît à des actions où la violence est dominante.
- Antropomorphisme : L’anthropomorphisme désigne le fait de prendre l’animal pour un être humain. Par exemple penser qu’un chien puisse se venger relève de l’anthropomorphisme.
- Anxiété de séparation : L’anxiété de séparation est un problème comportemental lié à des soucis de gestion de la solitude
- Auto-contrôle : Il s’agit de la capacité à gérer, par soi-même, ses émotions face aux stimulations de l’environnement. Les autocontrôles sont en lien direct avec l’apprentissage de la frustration.
- Balade : Il s’agit de différencier les balades dites hygiéniques (avec pour but de faire éliminer le chien), éducatives (centrées sur l’apprentissage), d’exploration ou sportives.
- B.A.R.F. : Le B.A.R.F. (Biologically Appropriate Raw Food) est un type d’alimentation canine composée majoritairement de viande crue, ainsi que de légumes et de fruits.
- Bientraitance : La bientraitance est un ensemble d’attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d’encouragement et de soutien.
- Cani-sports : Les cani-sports sont des disciplines sportives regroupant la cani-rando, le cani-cross, le cani-vtt, le cani-roller et d’autres où le chien tracte son maître lors d’une course. Un matériel adapté est fortement recommandé (baudrier, ligne avec amortisseur et barre dans le cas du cani-vtt)
- Catégorie : Les chiens catégorisés sont des chiens soumis à une loi particulière en fonction de leur race ou de leur apparence. Il existe deux catégories, la première qui interdit certaines apparences (types) et la seconde qui demande aux propriétaires de certains types ou de certaines races de suivre une législation particulière.
- Clicker : Le clicker est un outil éducatif. Il s’agit d’un boitier muni d’une languette métallique. En appuyant sur la languette, elle produit un son. Ce son est actionné à l’instant même où le chien fait une « bonne action » et le son est suivi obligatoirement d’une récompense.
- Codes sociaux : Les codes sociaux sont des systèmes de signes, de pratiques qui régissent le fonctionnement des relations interpersonnelles au sein d’un groupe d’une même espèce.
- Comportements agonistiques : Les comportements agonistiques sont des comportements dont le but est de régler des situations de conflits. Cela désigne autant des postures de menaces, d’apaisements que de fuites.
- Conditionnement : On parle de conditionnement classique quand il s’agit d’une réponse automatique de l’organisme à un signal appris. Par exemple, un chien ayant appris que le mot « gamelle » signifie l’arrivée de la nourriture peut saliver en entendant le mot « gamelle », même si la nourriture n’est pas présente. A contrario, on parle de conditionnement opérant quand l’apprentissage se fait grâce à l’environnement. Par exemple, un chien ayant ouvert, par hasard, une porte lui permettant d’accéder à de la nourriture verra son comportement renforcé. Ouvrir les portes permet d’accéder à de la nourriture, le comportement se reproduira donc.
- Désensibilisation : Une désensibilisation est une technique employée par des professionnels pour réduire progressivement la sensibilité du chien à certains éléments. On peut utiliser cette technique pour faire passer la peur de l’orage, de la voiture, de l’humain et autres.
- Détournement : Le détournement est une technique visant à détourner l’attention du chien par le biais de plusieurs stimuli qui lui éviteront de déclencher un comportement indésirable (aboyer, attaquer, ramasser de la nourriture)
- Détresse acquise : La détresse acquise est un état d’impuissance dans lequel l’animal n’essaie plus d’améliorer la situation, de se défendre ou de fuir. Il reste immobile. Cet état est proche de la dépression et est dangereux.
- Dominance : Concernant l’étude du comportement animal le terme dominance désigne une relation sociale entre deux animaux, se disputant une ressource limitée, avec un gagnant et un perdant.
- Espèce : Les espèces sont des groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d’autres groupes similaires. Ex : Le chien et le loup sont des espèces différentes, le bonobo et l’homme sont des espèces différentes.
- Ethologie : L’éthologie est l’étude des animaux dans leurs milieux naturels ou non. Contrairement à ce que l’on pourrait croire depuis quelques années grâce à « l’équitation éthologique », il ne s’agit pas d’une technique de dressage mais d’une science
- Féral : Le chien féral est un chien retourné à l’état sauvage, vivant généralement à proximité de l’être humain.
- Ganging : Le ganging dit parfois mobbing, est une agression de groupe (le fameux « effet de meute »). Les individus s’entraînent les uns les autres jusqu’à conduire à une attaque collective. Il est possible que pris un par un, aucun de ces chiens n’aurait attaqué.
- Habituation : L’habituation est une technique utilisée pour travailler les peurs ou parfois l’excitation. Il s’agit d’inclure dans l’environnement de l’animal l’objet de sa peur tout en lui laissant suffisamment de place pour qu’il puisse s’en éloigner et rejoindre une zone rassurante. Il s’approche ensuite à son rythme de l’objet en question, jusqu’à s’y habituer totalement.
- Hiérarchie : Il s’agit d’une organisation sociale indispensable à la survie d’un groupe intraspécifique et au bon fonctionnement de celui-ci, en évitant le plus possible les conflits. Cette organisation permet de gérer l’accès aux ressources, la chasse, le territoire, la défense contre les prédateurs, et la reproduction. Les relations dominance/subordination en sont une composante mais ne sont pas dépendantes d’une hiérarchie sociale.
- HS/HA : Le HS-HA (Hyper-sensibilité / Hyper-activité) est un trouble du développement comportemental dû à un environnement trop pauvre ou à un défaut d’encadrement fourni par la mère et amenant le chiot à réagir à tout. Le chien présente alors de nombreux problèmes dont le manque de contrôle de sa morsure, le manque de satiété, le manque de sommeil, …
- Hyper-Attachement : L’hyper-attachement est un mauvais attachement dû à une sécrétion importante d’hormone de bien-être, qui laisse le chien drogué par son propre corps. Il montre alors un état de manque en l’absence de personnes ce qui entraîne un grand nombre de problèmes.
- Immersion : L’immersion est une technique qui a pour but de faire cesser les manifestations de peur de la part d’un chien. Il s’agit de le mettre au contact de l’élément qui lui fait peur, sans possibilité de fuite ou d’auto-défense et ce, jusqu’à ce qu’il ne manifeste plus d’inquiétude. L’immersion fonctionne avec la détresse acquise et de très nombreux professionnels s’opposent à cette pratique.
- Imprégnation : L’imprégnation, parfois appelée « empreinte », est la phase durant laquelle le chiot apprend qu’il est un chien.
- Inné : Les connaissances innées sont des connaissances que le chiot possède dès sa naissance et s’opposent aux connaissances acquises qu’il obtiendra tout au long de sa vie. Parmi les comportements innés, il y a le réflexe de succion.
- Inhibition : L’inhibition est l’opposition à un processus pour l’empêcher, l’entraver ou simplement le ralentir. Chez le chien on parle de l’apprentissage de l’inhibition de la morsure. Il ne s’agit pas simplement de supprimer la morsure mais d’être capable de la maîtriser.
- Intra-spécifique/Inter-spécifique : On parle de relations interspécifiques quand les deux individus n’appartiennent pas à la même espèce. A contrario, on parle de relations intra-spécifiques lorsque les deux individus appartiennent à la même espèce.
- Laxisme : Le laxisme, dans son sens plus général, est défini comme un système qui tend à limiter les interdictions, causant ainsi une tolérance excessive.
- Leadership : Le leadership est une relation basée sur la confiance, qui est temporaire ainsi que réciproque, et qui permet à l’individu d’influencer le groupe.
- Leurre : Le leurre est une technique de dressage qui amène le chien à suivre la récompense pour effectuer les mouvements souhaités. C’est une technique qui est parfois utilisée avec le clicker.
- Médiation animale : La médiation animale consiste à faire intervenir un animal préalablement sélectionné et entrainé, pour compléter des soins prodigués par un professionnel. On parle plus souvent de zoothérapie.
- Méthodes : Les « méthodes coercitives » sont des méthodes employant le renforcement négatif et la punition positive pour amener le chien à obéir de gré ou de force. Ce sont des méthodes pouvant provoquer de l’auto-défense et divers problèmes de comportements. Suivant les techniques, elles peuvent être vues comme de la maltraitance et être interdites. Les « méthodes positives » sont parfois appelées « douce », « respectueuse » ou encore « amicale ». Ce sont des méthodes employant exclusivement le renforcement positif et la punition négative et qui cherchent à motiver le chien pour qu’il participe, apprenne et obéisse de son plein gré, sans contrainte.
- Meute : Une meute est un groupe familial chez certaines espèces comme le loup.
- Patron-moteur : On parle notamment de patron-moteur quand le même comportement est reproduit à l’identique, à plusieurs reprises par le chien. Chaque patron-moteur a son énergie spécifique (motivation intrinsèque) propre, et doit s’exprimer, quelque soit le niveau de stimulation extrinsèque dans l’environnement. Chacun des patrons-moteurs peut s’exprimer séparément, dans le désordre (dans le jeu social), ou dans l’ordre (chasse). On parle notamment de patron-moteur dans le cas de la prédation.
- Protection de ressources : La protection de ressource est un problème de comportement chez le chien. Celle-ci se manifeste lorsque le chien devient protecteur de quelque chose (Une ressource : Canapé, nourriture, jouets, eau) ou de quelqu’un.
- Primitif : Ce sont des chiens très anciens. Ils n’ont pas fait l’objet de nombreuses modifications génétiques de la part des éleveurs, et donc ont été peu modifiés par l’homme. Selon le classement de la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale), les primitifs sont classés dans le Groupe 5 : « Chiens de type Spitz et de type primitif », Section 6 : Type primitif et Section 7 : Type primitif – Chiens de chasse. Ex : Le Malamute d’Alaska est issu de la Section 1 : Chiens nordiques de traîneau, l’Akita Inu est issu de la Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées, quant au Basenji, il s’agit bien d’un chien de la Section 6 : Type primitif.
- Punition : En éducation canine, on parle de punition lorsque cela entraine une diminution d’un comportement. Ainsi un simple « non » offrant de l’attention à un chien peut provoquer une augmentation du comportement ce qui constitue un renforcement, alors que le même acte provoquant de l’inquiétude diminuera le comportement et sera considéré comme une punition. Les punitions peuvent être positives (par ajout) ou négative (par retrait).
- Race : Il faut différencier race et espèce. Au sein d’une espèce, il peut y avoir de multiple race. La reproduction entre race est possible et ne cause normalement pas de problèmes (attention toute fois aux gabarits). Il y a donc l’espèce « chien » et les multiples races qui la composent (Berger Allemand, Chihuahua, Border Collie, Bull Terrier, …).
- Raw-Feeding : Le raw feeding est un régime alimentaire pour les chiens, les chats mais également pour les furets composé de viandes crues, d’os et d’abats.
- Réactivité : On parle de réactivité quand le chien réagit de façon excessive à certains stimuli (autres animaux, bruits, mouvements, humains, trottinettes). Cette réaction excessive peut se manifester avec tous les symptômes d’un comportement agonistique. Hyperexcitabilité, aboiements, gémissements, halètement, sauts, morsures, hypervigilance, difficulté à répondre aux commandes acquises ou bien à s’apaiser de façon innée.
- Renforcement : Le renforcement permet d’accentuer un comportement, de l’amener à avoir plus de chance de se reproduire. On parle de renforcement positif (ou par ajout) lorsque le chien recommence pour réobtenir une chose désiré et de renforcement négatif (ou par retrait) lorsque le chien recommence pour perdre à nouveau quelque chose de non désiré.
- Signaux d’Apaisement : Les signaux d’apaisement sont un ensemble de postures et de mimiques faciales permettant à un chien de calmer une situation (le fameux « Guilty Look ») ou de se rassurer/déstresser lui-même (s’ébrouer).
- Sociabilisation : La sociabilisation d’un chiot est le fait de le rendre sociable pour qu’il apprécie la compagnie des autres chiens. Pour cela, il faut qu’il connaisse les codes canins et donc qu’il soit socialisé.
- Socialisation : La socialisation d’un chiot est le fait de lui apprendre les codes de son espèce afin qu’il puisse vivre au contact d’autres chiens tout en sachant communiquer.
- Syndrome de privation sensorielle : Le syndrome de privation sensorielle est un trouble du développement du chiot qui est causé par un lieu d’éveil présentant trop peu de stimulation. Le chiot ne sait pas s’adapter à des situations « normales » et répond avec des comportements aléatoires.
- Test de Campbell : Il s’agit d’un test ayant pour but de se faire une idée précise des réactions d’un chiot, face à des manipulations à un moment précis. Il s’agit néanmoins d’une « photographie », qui n’a pas de valeur dans le temps.
- Whole-Preying : Le Whole Feeding est une alimentation canine à base de proies entières
Si l’un ou l’autre de ces termes venait à mériter de votre part une explication plus approfondie et donc donner lieu à un article, n’hésitez pas ! La connaissance n’est pas innée, contrairement à la curiosité !
